fbpx
L'actualité des entreprises martiniquaises

Le secteur du tourisme, poumon économique de l’île aux fleurs accuse le coup de la pandémie mondiale. 

Le corona virus est en passe de mettre à genoux le secteur du tourisme de notre île. En effet, les liaisons aériennes ont été réduites à leur plus simple expression, nombreuses sont les entreprises qui demandent à leurs salariés de poser des congés pendant le confinement et la baisse de revenu entraine une chute du pouvoir d’achat. 

Conséquence immédiate : nombreux sont les vacanciers qui annulent leur séjour. 

Depuis le 26 mars dernier et la parution d’une ordonnance au journal officiel, la règle a changé pour les professionnels du tourisme en matière de remboursement. Car si la règle était au remboursement total du voyageur avant la pandémie, l’Etat a décidé de permettre aux professionnels du tourisme de mettre en place une dérogation au droit au remboursement.

Ainsi, pas de remboursement mais un report sous un délai maximum de 18 mois pour les voyages de type :  forfaits vendus par des tours-opérateurs, les services de voyage vendus par des professionnels les produisant eux-mêmes (hébergement, location de voiture, visite dans un parc de loisirs, cure thermale, etc.) et les voyages scolaires vendus par des associations.

Une mesure qui protège les professionnels du tourisme, qui selon la dernière estimation du CMT, afficheraient une perte de 65% de leur chiffre d’affaire, ce qui représenterait entre 35 et 41 millions d’euros du CA en moins. 

La législation s’organise pour protéger les acteurs du tourisme et ces derniers se préparent quant à eux à la sortie de crise et à la reprise de leur activité. Au programme dans les hôtels par exemple : rénovation, réorganisation et surtout digitalisation.
Les professionnels s’organisent et profitent du temps dont ils disposent pour prendre le taureau par les cornes. 

Comme nous l’explique Valérie propriétaire d’une chambre d’hôtes : 
« Nous restons positifs et profitons du confinement pour renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et surtout améliorer notre site internet ! C’est un aspect à ne pas négliger en 2020 et nous profitons de cette période particulière pour nous remettre au gout du jour grâce à l’aide d’experts qui sont en train de remanier entièrement notre site internet. »

Chers professionnels, sachez qu’une newsletter sur les informations pratiques liée au dispositif d’aides aux entreprises ou encore des mesures de protection. Un numéro vert a également été mis en place et est déjà en fonctionnement. Le numéro est le suivant : 0 800 669 972. L’appel est gratuit. Une adresse mail est disponible : 0800669972@martiniquetourisme.co

#martinique #tourisme #martiniquetourisme #visitmartinique #ilovemartinique #antillesguyane #antillesfrançaise #business #frenchwestindeis 

Rédaction Mad’Actu

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :